VENTE À DOMICILE : COMMENT DÉCRYPTER LES OFFRES ET CHOISIR SA MARQUE ?

Vous êtes attiré(e) par la vente à domicile ? Vous souhaitez sauter le pas afin de compléter vos revenus à temps choisi, booster votre niveau de vie ou encore faire carrière ?

Et bien, vous avez raison ! Ce secteur se développe à merveille et de très belles marques l’embellissent, le modernisent et le valorisent chaque jour malgré des a priori persistants développés suite à des actions négatives d’une minorité d’entreprises.

D’après une récente étude de la Fédération de la Vente Directe sur un large panel, 93% des acteurs de la Vente à domicile déclarent s’épanouir dans leur activité. C’est bien plus que dans tous les secteurs salariés.

Selon la même étude, 93% des acteurs de la Vente Directe plébiscitent le secteur et 92% déclarent vouloir poursuivre leur activité dans leur entreprise actuelle dans les 3 ans à venir.

Des chiffres qui montrent clairement que la réalité du secteur est bien plus belle que les a priori qui lui sont alloués. Cela prouve également que lorsqu’on choisit bien sa marque, on peut être heureux et épanoui.

Alors justement, comment décrypter les différentes offres pour se lancer et choisir la marque qui vous convient ?

1. Vraie marque de vente à domicile VS simple société de distribution

– En vente à domicile, s’il y a bien un point fondamental qui joue énormément sur votre réussite c’est la base de l’offre produit.

Préférez les véritables marques créatrices avec des produits fabriqués par la marque que vous ne retrouvez pas ailleurs dans d’autres commerces : un gage de garantie, de contrôle de la qualité et de maîtrise de la fabrication.

– Certaines marques comme Au Moulin Rose développent ainsi plus de 85% de leurs catalogues avec des créations originales et laissent également place à quelques produits de marques invitées lorsqu’ils sont incontournables. Un excellent compromis !

– Valorisez les marques en contact avec leur clientèle et leur équipe de VDI pour le développement produit. Régulièrement, Au Moulin Rose met en place des enquêtes et des sondages sur son réseau et auprès des clientes afin de répondre parfaitement aux demandes et besoins. Une marque créatrice et à l’écoute sont autant de chances de vous sentir heureux/se dans votre activité !

2. Kit de lancement dans la vente à domicile

– Si vous recherchez un kit totalement gratuit, attention, cela ne vous mènera que vers des sociétés peu scrupuleuses. On vous annonce un kit vraiment gratuit, puis on vous demande une caution ? Posez-vous la question de l’honnêteté et du sérieux de la société.

– Les montants des kits varient énormément, ils peuvent être plutôt bas lorsque le kit est constitué d’échantillons et peuvent être plus conséquents lorsque les kits sont constitués d’un certain nombre de vrais produits.

– De manière générale, les sociétés sérieuses de vente à domicile vous mettent à disposition de vrais produits/outils de travail avec un système d’autofinancement du kit, qui la plupart du temps, vous permet via un challenge d’obtenir votre kit gratuitement. Les kits de vrais produits totalement gratuits sont utopiques. Soit la société ne sera pas viable très longtemps, soit le matériel fourni ne sera pas exploitable, soit la société vous demandera tout de même des chèques de cautions.

– Avec le système de challenge, comme celui mis en place chez Au Moulin Rose, pas de mauvaise surprise. Les conditions sont claires dès le départ. L’objectif étant de vous permettre d’acquérir un ensemble varié et généreux de produits de qualité, dont la valeur représente plusieurs centaines d’euros en vous donnant l’opportunité de vous challenger un minimum. Une manière de vous lancer idéalement dans votre activité avec une belle motivation à la clé.

– Quant à l’argument abject qui précise que ce système de kit auto-financé est une manière de profiter économiquement de chaque lancement, il est tout simplement infondé puisque les marques qui l’appliquent fonctionnent très souvent à perte sur le kit de départ.

3. Produits : prix et diversité

– Certains diront que trop d’offre tue l’offre… En réalité, la clientèle attend toujours une belle et large diversité de produits. Avec plus de 1200 références, Au Moulin Rose est un exemple en terme d’offre produits et de diversité.

– Bien évidemment, un panel aussi conséquent doit absolument être encadré par une méthode de travail simple et ludique qui permet à chaque VDI de réaliser son activité avec plaisir et sérénité, comme c’est le cas chez Au Moulin Rose avec la méthode « Révélation Plaisir ».

– La régularité des nouveautés est un autre point très important. Avec ses 4 catalogues annuels, Au Moulin Rose fait également bénéficier à ses vendeuses à domicile et à toute sa clientèle, d’un apport régulier et attrayant en nouveautés, tout au long de l’année.

– D’autre part, il est important de vérifier un minimum le niveau de tarification des produits. Plus la société dans laquelle vous vous lancez est jeune et inexpérimentée, plus les tarifs seront élevés car ils ne travaillent pas sur d’assez grandes quantités de production. Dans le cas de jeunes sociétés peu développées avec des tarifs défiant toute concurrence, inquiétez-vous alors de la structure et du fonctionnement, sans marges suffisantes.

– Si la marque que vous visez a déjà de l’expérience (au moins 5 ans sauf rares exceptions) et qu’elle propose des produits à des tarifs intéressants sur des produits originaux alors foncez !

4. Système de rémunération

– Comme pour les tarifs des produits, analysez les diverses offres du marché et observez les moyennes pratiquées notamment chez les plus anciennes marques de vente à domicile.

– Des systèmes de rémunération très alléchants sont souvent pratiqués par de jeunes sociétés qui cassent ainsi le marché, sans savoir qu’en réalité derrière, l’équilibre de santé financière de l’entreprise est très fragile.

– La rémunération se pratique de manière générale sur du HT, avec un maximum de 25% au premier niveau de vente pour une santé de l’entreprise préservée.

– Au delà de la rémunération, il faut aussi analyser tous les autres avantages : cumul de points de commande, réductions vdi, diversité des challenges, voyages, événements, galas…

– Là encore, Au Moulin Rose fait preuve d’exemplarité en diversifiant au maximum les avantages, en organisant de véritables événements d’ampleur pour valoriser ses équipes, en mettant en place un voyage annuel et des événements privilèges. Tout cela s’ajoute à une base de rémunération intéressante et cohérente avec le marché et une bonne santé financière qui permet de développer également des postes clés comme la recherche, la création, l’innovation.

– En parallèle de la rémunération sur les ventes, même si vous n’avez pas encore pour objectif de construire votre propre équipe, analysez tout de même l’évolution de carrière proposée par la société.

5. Avantages clientes

– Vos clientes doivent aussi avoir la possibilité de profiter d’avantages réguliers et diversifiés. Un montant de cadeau hôtesse évolutif vous permet de mieux stimuler vos ventes tout en récompensant très justement l’hôtesse à la hauteur des moyens mis en œuvre.

– Des offres clientes régulières en plus des différents systèmes de récompense pour l’hôtesse et les clientes lors de la réunion à domicile sont importantes pour établir encore plus facilement une fidélisation de la clientèle.

6. La formation

– Chaque marque de vente à domicile qui se respecte doit impérativement offrir un cursus de formation complet et adapté à ses VDI. C’est vitale car c’est cet encadrement dans la connaissance et les compétences qui vont permettre à chaque conseillère de se sentir à l’aise dans son activité et de réussir.

– Une offre de formation ne passe pas uniquement par quelques heures de formation de lancement au téléphone. Il faut vérifier que la marque vous mette à disposition des supports, des vidéos, un espace de travail en e-learning, des webconférences…

– Au Moulin Rose dispose d’une véritable école de formation en vente à domicile « La Pink Académie », accessible et gratuite offrant tout le nécessaire de formation à ses Egéries et bien plus encore : accompagnement des coordinatrices, conférences d’experts, événements de formation, rencontres régionales…

Un contenu qui permet à chaque Egérie de se former à son rythme, de bénéficier d’un coaching et de conseils d’experts pour se sentir vraiment à l’aise et épanouie sur le terrain.

7. Société confirmée ou société débutante ?

– Le débat sur ce sujet est souvent très riche. Bien sûr, les nouvelles sociétés quand elles sont créées en toute intelligence, bien structurées et qu’elles respectent véritablement l’essence même de la vente à domicile, ont toute leur place dans le secteur.

– De manière générale, le premier réflexe que l’on peut avoir c’est de se dire qu’il vaut mieux intégrer une très jeune société en tant que VDI, ambassadrice, conseillère ou autre car ainsi on y aura une place privilégiée et on aura moins de « concurrence ». Bien que ce réflexe soit totalement naturel, il est aussi très erroné. En effet, plus la société est jeune, plus il est difficile de faire connaître la marque et de la développer. Les sociétés plus âgées bénéficient déjà d’une notoriété établie qui facilite grandement la démarche, sans parler de tous les avantages et systèmes rodés qui offrent un confort de travail incomparable ainsi qu’un gage de pérennité et de sérieux. Il est donc beaucoup plus facile et appréciable de se baser sur des valeurs sûre comme Au Moulin Rose par exemple, pour un lancement agréable et réussi.

– Cet argument est viable lorsque la société montre constamment des efforts de développement, d’innovation, d’évolution. Rester connecter avec son temps est fondamental et ce point est un des axes vitaux d’Au Moulin Rose.

– D’autre part, l’argument du nombre de VDI déjà établi est lui aussi à bien analyser. La saturation du réseau de clientèle est quasi impossible, autant dire qu’il y a de la place pour chaque VDI. L’entente et la cohésion des VDI est un autre sujet qui lui dépend du type de management établi par le siège. Chez Au Moulin Rose, tout est fait pour développer l’entraide et la bienveillance. Cet état d’esprit est une des marques de fabrique de la marque.

« Vous n’êtes pas un numéro, chaque Egérie VDI a sa place et est valorisée et écoutée. Je m’y engage personnellement, et même quand je suis débordée avec nos nombreux projets, je prends le temps de répondre à chaque Egérie. Il est tout à fait possible d’être une grande marque sans perdre le côté humain, l’écoute et la bienveillance. Ce n’est pas quelque chose de facile, mais je dis toujours que quand on veut, on peut. Je veux qu’Au Moulin Rose reste une grande famille unie dans une même passion. Donc nous mettons tout en œuvre pour que ce soit le cas et nous faisons d’ailleurs preuve d’exemple dans tout le secteur de la vente à domicile sur ce point. » Stéphanie Dias

8. Le mot de la fin

Pour terminer cet article très important : suivez votre cœur et soyez en accord avec les missions et les valeurs de la société que vous choisissez. Certaines sociétés mettent en avant de vraies valeurs, de vrais engagements, d’autres s’emploient à utiliser toujours plus de superlatifs sans véritable fondement ni contenu derrière. Observez les vraies actions menées, ici ce ne sont pas forcément les mots qui comptent mais les actes de chaque marque et votre ressenti face à l’univers et aux produits. Parce qu’en vente à domicile, « le meilleur » n’est avéré qu’en fonction de votre coup de cœur !

 

1 commentaire
  1. Article très intéressant !
    En effet, il faut toujours se méfier du mot « gratuit », et des offres trop alléchantes proposées par des sociétés trop jeunes, qui croient révolutionner un marché, ou des sociétés en mal de recrutement …
    Je relayerais ces conseils aux personnes qui s’adresseront à moi pour faire ce métier !
    Céline C.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.